Quelles démarches effectuer pour la vente de voiture d'occasion ?

Avant de vendre votre voiture d’occasion, vous devez rassembler plusieurs documents nécessaires à la vente et effectuer des démarches administratives précises pour déclarer la vente et informer les parties concernées. Tout cela peut sembler très compliqué. Mais rassurez-vous on vous dit tout sur les démarches à suivre avec la liste complète des documents à remettre à l’acheteur, et ceux que vous devez faire suivre à l’administration.

 

Puisque vous vous séparez de votre voiture, vous devez en informer votre assurance automobile ! Une lettre en recommandé avec accusé de réception doit informer l’assureur de la date de la vente du véhicule. Vous stoppez ainsi le paiement de votre prime d’assurance et ne serez pas tenu responsable en cas d’éventuels incidents qui se produiraient avec le nouveau propriétaire. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vérifiez que l’acheteur a, de son côté, souscrit une assurance, et n’oubliez pas de mentionner l’heure de la vente sur le certificat d’immatriculation barrée.

 

Si vous vendez votre voiture à un professionnel, notamment dans le cas d’une reprise en vue de l’achat d’une autre voiture, neuve ou d’occasion, alors ces formalités seront simplifiées. C’est le cas au sein du réseau CITROËN Select qui vous simplifie la transaction. Votre interlocuteur vous guidera pour vous demander les documents nécessaires afin de ne rien oublier.

 

Documents à présenter en cas d’immatriculation d’un véhicule d'occasion, immatriculé en dernier lieu au Luxembourg :

Anita Perez
Anita Perez
N’oubliez pas les papiers lors de l’achat de votre véhicule d’occasion.