Quelles démarches effectuer lors d'un achat de voiture d'occasion ?

Vous envisagez d’acheter votre future voiture d’occasion ?  Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez vous assurer de récupérer auprès du vendeur tous les documents obligatoires, et ensuite passer par l’étape indispensable de l’immatriculation et de la réalisation d’un nouveau certificat. On vous donne le résumé de toutes ces démarches et nos conseils pour vous simplifier ces formalités administratives.

Les documents que doit vous remettre le vendeur lors de la vente d’une voiture d’occasion

  1. La demande de certificat d’immatriculation : lorsque votre choix s’est porté sur un véhicule d’occasion, le vendeur s’engage à passer le véhicule au contrôle technique. Le contrôle technique fournit le document vous permettant d’assurer le véhicule auprès de votre organisme assureur et d’immatriculer le véhicule auprès de la DIV.

 

  1. Lorsque le véhicule est payé dans son intégralité soit par virement bancaire ou par chèque certifié, le point de vente établit la facture à votre nom.

 

  1. Dès que vous êtes en possession de votre nouveau certificat d’immatriculation et si la totalité du véhicule est payé, vous pouvez prendre un rendez-vous avec votre point de vente pour prendre livraison de votre véhicule.

 

Anita Perez
Anita Perez
Documents et démarches administratives lors de l’achat de votre voiture d’occasion.